MISSION

Envirogaz veut donner une nouvelle alternative aux générateurs dans la gestion de matières résiduelles organiques produites sur leur territoire. Cette méthode s’inscrit parfaitement dans un plan de développement durable par sa nature renouvelable.

Envirogaz vise à utiliser les matières organiques résiduelles comme source de carburant écologique qu’est le biogaz. Par la digestion anaérobique, nous souhaitons puiser le maximum d’énergie en provenance des matières résiduelles afin de produire du biogaz de qualité telle qu’il pourra remplacer les carburants fossiles dans les véhicules et dans l’alimentation des systèmes de chauffage des bâtiments.

De plus, une autre mission que se donne Envirogaz est d’utiliser la méthanisation des déchets organiques afin de détourner la fraction organique de déchets des lieux d’enfouissement techniques. En effet, il s’agit de la fraction la plus problématique des déchets car les conditions de dégradation dans lesquelles les résidus organiques sont soumis génèrent d’importantes quantités de gaz à effet (GES). Le mode de gestion par méthanisation permet de diminuer les quantités de GES générées pour la même quantité de déchets organiques.

Nous visons également à transformer les intrants organiques frais de façon à en faire un fertilisant agricole de qualité. Ce fertilisant pourra accroître les rendements, améliorer la santé des sols en stimulant la flore bactérienne et en augmentant la teneur en matière organique. La digestion anaérobique permet la production d’un digestat qui peut mener à une baisse du coût de production des cultures commerciales puisqu’il permettra de remplacer une partie des engrais de synthèse.

 

 

 

 

 

.: ACCUEIL :: HISTORIQUE :: MISSION :: PRODUITS :: SALLE DE PRESSE :: F.A.Q. :: NOUS JOINDRE :.